Yellowstone
Le parc de Yellowstone est immense parc qui repose pour sa plus grande partie dans la caldeira d’un volcan, donc ambiance chaude assurée.
Ce parc fut créé en 1872 par le président Ulysses S. Grant. C’est le plus ancien parc national du monde. Il s’étend sur environ 9000 km2.
C’est le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis hormis ceux de l’Alaska. Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques, à lui seul il contient deux tiers des geysers de la planète.
L’un des geysers du parc « Old Faithful » peut monter à plus de 50 mètres, mais seulement de temps en temps et on ne sait pas quand. La plupart du temps il ne monte qu’à 5 ou 6 mètres.
Le parc abrite aussi de nombreux animaux qui pour certains sont réputés dangereux. On ne se promène pas dans les forêts de Yellowstone sans au minimum une bombe à poivre destinée à repousser les avances des ours noirs et grizzlys.
Mais cette année très peu d’animaux étaient visibles hormis les bisons, ils étaient restés au fond des forêts. C’est peut-être dû à température car pour la saison il faisait encore relativement chaud.
Le plateau de Yellowstone est à 2400 mètres et à 6 heures du matin il faisait à peine zéro.
Malgré cela mes journées furent bien remplies. Lever très tôt avant l’aube pour pouvoir profiter des belles lumières du matin et des heures bleues. Ensuite recherche des bisons, à ce propos il n’est pas rare d’en trouver faisant la circulation, ce qui occasionne des bouchons conséquents mais curieusement très silencieux, 900 kilos devant la voiture en général on reste calme et on laisse passer.
Le parc contient aussi de nombreuses sources chaudes et fumerolles qui en fonction de la lumière et de l’environnement peuvent donner des images surréalistes mais au combien intéressantes.
Après des journées bien chargées et riches en images, le temps est arrivé pour moi de rentrer en France, mais avant un petit détour s’impose par Antelope Island à proximité de Seattle.
Cher Philippe,
cet article et ces photographies m’évoquent de biens beaux et bons souvenirs en ta compagnie. Tes photographies montrent bien l’esprit de cet endroit unique au monde qui me tient à coeur. La photo avec les arbres morts retient mon attention avec ce côté très mystérieux et énigmatique. On dirait une armée figée à tout jamais dans le temps.
Ce blog est très réussi. Félicitations.
Amitiés
Amar