New-York, le métro
Le métro de New-York, un des moyens de transport des plus pratique pour se déplacer dans la ville. Construit d’une façon très différente de celui de Paris, il faut prendre le temps de le comprendre pour éviter de faire des erreurs de directions mais une fois ce problème réglé, il est très pratique.
Le métro est un lieu de passage et un lieu de vie ou l’ensemble de la société New-yorkaise se croise sans vraiment se voir. Chacun est absorbé dans ses activités habituelles comme au travail ou à la maison, indifférent au regard des autres mais tous en restant connecté.
Certaines stations sont surprenantes par leurs tailles, bon on en a aussi des pas mal chez nous avec quelques kilomètres de couloirs, mais là dans certaines stations on se retrouve dans un centre commercial.
On peut y faire facilement des photos, pour peu que l’on reste discret et sans agressivité.
Pour l’avoir pratiqué aussi aux heures de pointe, je me suis rendu compte d’un certain savoir vivre des New-yorkais. Quand la rame est pleine on ne pousse pas tel un bœuf pour rentrer à tous pris, on attend simplement le suivant. Certains chez nous devraient en prendre de la graine, selon l’expression consacrée, ça ferait du bien à tout le monde.
Le métro de New-York est un lieu particulier qui fait partie de la ville et de son agitation et qui doit être visité aussi.
2 Réponses à New-York, le métro