Je continue ma traversée de l’Islande vers le nord qui est une région très intéressante et ou il fait souvent plus beau et plus sec que dans le sud.
J’arrive dans la ville d’Akureyri, charmante petite ville aux maisons très colorées. Je poursuis ma route vers le lac de Myvatn mais en faisant un petit détour par les chutes de Godafoss, la chute des Dieux qui porte ce nom depuis l’an 1000. A cette époque le parlement Islandais adopte le christianisme et en revenant dans sa contrée le diseur de loi montre l’exemple en jetant les idoles de l’ancienne religion nordique dans cette chute.
Je continue ma route vers le lac de Myvatn ou je vais rester quelques jours. Ensuite direction le nord vers Husavik. Ce n’est pas la ville la plus au nord mais pas loin. Plus on va vers le nord plus la lumière est belle quelque soit l’heure de la journée. Et cette fin de matinée la lumière était superbe et l’on pouvait jouer avec le reflet des bateaux dans l’eau du port. Mais attention, dans ce coin on peut aussi croiser des trolls.
Dans cette région au mois de mai et juin on trouve aussi beaucoup de macareux.
Je continue le tour de cette région par les chutes de Dettifoss et Selfoss. Dettifoss est donnée pour être la chute la plus puissante d’Europe.
De retour vers le lac de Myvatn je fais un arrêt dans la zone éruptive de Krafla. Se promener dans le cratère d’un volcan est toujours impressionnant.
En fin de journée un petit bain dans les eaux bleu laiteuse du « blue lagoon » de Myvatn est un régal pour le corps et l’esprit.
Je rependrais bientôt la route en traversant l’Islande par le désert intérieur en direction du sud et des glaciers, mais ça c’est la prochaine étape.